mercredi 21 septembre 2016

Mélenchon dans l’Huma – Une occasion manquée, à dessein ?

Jean-Luc Mélenchon a accordé un long entretien au journal « L’Humanité » paru dans l’édition du 20 septembre 2016.A l’approche du Congrès du PCF du 5 Novembre, cette interview aurait pu être une occasion de rapprocher les anciens partenaires du Front de Gauche et pour Mélenchon de plaider la cause de sa candidature à la base communiste. Bien au contraire, l’article a été ressenti comme une provocation par de nombreux communistes. Mais il est raisonnable de se demander si c’est un faux-pas-involontaire, ou bien au contraire une volonté délibérée d’achever de couper les ponts ? 

Le programme commun :JL Mélenchon se proclame d’une continuité avec « L’Humain d’Abord » le programme du Front de Gauche en 2012. Mais pour aussitôt exclure le PCF de ce programme commun. « La continuité, c’est le programme l’Humain d’abord. On ne peut pas repartir de rien. Ce n’est pas le choix qu’a fait le PCF. ». Ce qui est faux. De 2012 à 2017, le PCF comme le PG ont tenu plusieurs congrès qui ont chacun fait évoluer la base programmatique commune en phase avec l’actualité. Mais à aucun moment le PCF n’a rejeté le programme commun de 2012. Celui-ci figure toujours sur le site du PCF comme étant le dénominateur commun du Front de Gauche. Premier mensonge de Jean-Luc Mélenchon.
La question des primaires : Selon JL Mélenchon « Le PCF a voulu les primaires de toute la gauche, cela n’avait pas de sens. » Deuxième mensonge de Mélenchon. Pour le PCF, la primaire a toujours du se faire sur le périmètre des opposants à la Loi Travail, afin qu’il n’y ait qu’une seule candidature à gauche de F. Hollande. (Pierre Laurent (PCF) ne veut « qu’une seule candidature à gauche de François Hollande », Europe 1, le 12 juillet 2016 par exemple.).
Le choix du PCF est déjà fait : « Le 5 novembre (date de la conférence nationale du PCF – NDLR), le PCF ira de son côté » selon JL Mélenchon. Troisième mensonge. La conférence nationale a pour but de faire un choix ; il n’est pas encore fait. C’est ainsi que Pierre Laurent a invité tous les candidats à la candidature à gauche de F. Hollande, y compris JL Mélenchon à se rassembler et à discuter à la fête de l’Humanité. « Le scénario que je privilégie n'est pas celui d'une candidature communiste, il est celui de faire avancer le processus d'une candidature commune" à la présidentielle » déclarait Pierre Laurent quelques jours avant la fête de l’Humanité (Fête de l’Humanité : la convergence impossible de Pierre Laurent ? Le JDD 7 septembre 2016 par exemple). De même, début juillet, Pierre Laurent déclarait : « Je n’ai pas écarté la candidature de Jean-Luc Mélenchon »  (Pierre Laurent (PCF) ne veut « qu’une seule candidature à gauche de François Hollande », Europe 1, le 12 juillet 2016 par exemple.)
La question des municipales de 2014 :  « Que me demande-t-on ? Unir « l’opposition de gauche » ? Mais ils ont déjà dit non aux élections locales ! » déclare Mélenchon, comme si cela suffisait à clôturer le débat, et au passage à resservir le couvert sur la première discorde au sein du Front de Gauche. Plutôt que d’essayer de cicatriser les anciennes blessures, Jean-Luc Mélenchon préfère y verser du sel. Que dire, sans relancer le débat ? Le PCF n’a jamais dit « Non » à l’union de l’opposition de gauche en 2014. Il a laissé ce choix stratégique à chaque section locale, comme prévu dans ses statuts. Selon les lieux et selon les réalités locales, le PCF a tantôt fait le choix d’une union de l’opposition de gauche, tantôt fait le choix d’une alliance avec les frondeurs du PS, parfois fait le choix d’une union de toute la gauche. Mais surtout, depuis 2014, la situation politique du pays a changé, et les orientations politiques du PCF ont aussi avoir évolué. La décision de 2014 ne vaut pas pour 2017.,Dans les faits, le PCF a effectivement nationalement fait le choix d’aller vers une union de l’opposition de gauche en 2017 (voir plus haut).
Au final, Mélenchon ne cherche absolument pas à séduire l’électorat communiste dans cette interview au journal L’Humanité. Bien au contraire. Tout semble indiquer que s’il y’a une chose dont Mélenchon souhaite se défaire dans le programme commun « L’Humain d’Abord » c’est de son héritage communiste.

Mélenchon ne souhaite pas le soutien des communistes, car il ne souhaite pas être dans un démarche d’écoute des attentes d’autres forces politiques, de recherche de compromis, de dialogue. Non, l’auto-proclamé candidat de « La France insoumise » ne veut que des soutiens totalement soumis à sa candidature. Et donc pas des communistes.

8 commentaires:

  1. triste constat. Mélenchon croit tant marcher sur l'eau qu'à la fin il se noie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Et au final vous voterez pour qui finalement?
    Il y a vraiment plusieurs façons de capter un message et de le retransmettre ensuite.
    Cela me rappelle un stage, il y a longtemps, d'analyse transactionnelle !! Un groupe 15 personnes , tous des enseignants. Un animateur présente au premier un dessin représentant un ouvrier assis à un bureau devant un tableau avec une courbe qui décline - mauvais résultats - et qui a l'air de le reprocher à son patron debout .
    Mission de chacun transmettre la description du dessin au suivant (sans l'illustration) et à la fin devinez la description .
    Un dessin avec un patron assis à un bureau reprochant à son ouvrier la baisse des résultats.
    La morale , on ne voit que ce que l'on veut bien voir ou que ce qu'il est normal de voir selon sa position , sociale , politique ou autre.
    Et pour conclure je n'ai pas du lire la même interview que vous

    RépondreSupprimer
  3. Ce n’est pas à se demander. Pierre Laurent est en train de liquider le PCF et de duper ses militants. Tapant à bras raccourcis sur Melenchon pour appeler à participer à la primaire derrière Hollande. Cet été il a d’ailleurs indiqué qu’il est pret à soutenir.... Montebourg.
    Le pari du Sénateur Laurent, c’est de faire alliance avec Hollande pour essayer de sauver quelques postes de députés. C’est un pari suicidaire :
    1°) le PS c’est la droite, et les français ne voteront pas pour ce parti qui pendant 5 ans - à nouveau - a liquidé leur droit et abimé la république.
    2°) alors que le PS va se faire laminer par la droite, il va inévitablement essayer de sauver ses élus en prenant les places occupés par les élus communistes. Ce qu’il a toujours fait.
    3°) Les législatives interviennent après la présidentielle, confirmant le vote des français. la stratégie perdante de Pierre Laurent, ne peut servir qu’à alimenter le vote inutile pour le PS et sa politique de droite et à faire battre les députés PCF....

    Tous le monde sait sur agoravox que je ne suis pas un fan de Melenchon. Mais il faut reconnaitre que c’est le seul qui dans les délais qui sont ceux de la présidentielle peut permettre de dépasser le PS, et même d’atteindre le second tour. Plutot que de se battre sur des questions de personnes , il faut reconnaitre que le PCF a jeté au orties son programme, préférant organiser une « consultation » plutôt que de défendre ses propositions. Là aussi pour mieux pouvoir soutenir le PS si besoin. D’ailleurs, Pierre Laurent n’a jamais envisagé de présenter un candidat communiste (si ce n’est son auguste et fade personne semble t il !) . Je me désole de voir des militants du PC prétendant être dans l’opposition au pouvoir PS MEDEF se ranger derrière... Montebourg ! de qui se moque t on ?
    Mélenchon lui reprend le programme du Front de Gauche, l’Humain d’abord qui a déjà fait 11%. Reste à affiner le contenu : le programme l’humain d’abord est inapplicable sans sortir de l’UE et de l’Euro. Si mélenchon franchit ce pas, il montrera qu’il est une vraie alternative crédible, et qu’il n’a pas peur d’affronter le système. Dans ce cas, il sera capable de mobiliser les millions d’abstentionnistes.

    Mais, la direction du PCF - et quelques militants naifs - ont plutôt choisi comme en 2007 de faire tourner à fond la machine à perdre.
    Ce qui est cocasse si cela n’avait pas de conséquence dramatique, c’est que l’auteur de l’article nous disait le plus grand bien de mélenchon, il n’y a pas si longtemps. A la lutte des classes, certains préfèrent sans aucun doute la lutte des places.
    Signé Taktak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vous aura pas échappé, que au contraire de votre longue analyse, Pierre Laurent a finalement appelé à voter Jean-Luc Mélenchon.
      Contrairement à tout l'argumentaire d'une partie des partisans de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et l'immense majorité des élus appellent à voter Jean-Luc Mélenchon (et non pas à s'allier au PS pour sauver leurs places). Ce sont au contraire parmi les adhérents "de base "qu'on trouve le plus d'opposition à Mélenchon.

      Supprimer
  4. pour mon expérience personnelle : aux Municipales du Mans, la section du PC décide une liste autonome ; les élus PC sortants, appuyés par la Fédé, décident de se présenter sous la bannière du maire PS ; résultats : la liste autonome, dans laquelle les camarades du Mans avaient une très large place ( d'un commun accord, la tête de liste leur avait été proposée ) n'a pas eu un seul élu, à qq centaines de voix près ; autre résultat ; les élus considérés comme ex-PCF font de très belles déclarations sur le caractère néfaste de l'austérité... et votent au garde à vous avec le PS ; on continue : un de leurs leaders s'est même présenté aux cantonales avec une candidate PS .... on continue : aux régionales, l'intransigeance de la tête PC de la liste FdG quant à l'automaticité de l'union ave le PS sans conditions a fait capoter les négociations ; résultat des courses : plus d'élus PC à la Région, qui a basculé à droite....
    je ne mets pas en cause la bonne foi de Pingouin94 : je connais bien les qualités humaines profondes, la sincérité des militants communistes,parmi lesquels j'ai conservé bon nombre d'amis ce qui me vaut une qualification de crypto qui ne me fait pas de peine - j'ai signé et fait cirrculer récemment uné pétition rlative à Fernand IVETON -(merci de me faire le crédit qu'il s'agit d'une opinion entièrement sincère ) mais je sais aussi par une expérience prolongée le poids de la direction dans la formation de leurs convictions .... lorsque j'entends un certain nombre de militants PC me dire que l'essentiel n'est pas la présidentielle, mais les législatives, je m'interroge : l'expérience de 2007 a-t-elle été oubliée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une énorme erreur, dans le système électoral qui est le nôtre (même si on ne l'a pas choisit et qu'on le combat) de faire l'impasse sur les présidentielles. Elles conditionnent les législatives.

      Supprimer